• Depuis longtemps dans mon école, les maths sont enseignées à 50% en français et à 50% en allemand : nous nous répartissons les domaines au sein du binome. L'année dernière, j'enseignais la numération et les calculs; cette année, j'ai la charge de la géométrie et des grandeurs et mesures.

    Du coup, il fallait un sous-main différent de celui de l'an dernier que voilà pour les CM. Et comme j'étais lancée, j'en ai aussi préparé un pour les CE2.


    votre commentaire
  • Le tableau récapitulatif des ceintures (en trois exemplaires : un en français, un en allemand et un tableau CM en allemand)

    Les entrainements:
    - ceinture blanche : CE2-CM
    - ceinture blanche-jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune-orange: CE2    CM
    - ceinture orange: CE2     CM
    - ceinture orange-verte: CE2    CM1    CM2
    - ceinture verte: CE2   CM1   CM2
    - ceinture verte-bleue: CE2   CM1   CM2

    - ceinture bleue: CE2    CM1    CM2
    - ceinture bleue-rouge: CE2    CM1    CM2
    - ceinture rouge: CM1    CM2
    - ceinture marron : CM1    CM2
    - ceinture noire: CM2


    (Les liens seront valides au fur et à mesure de l'upload)


    7 commentaires
  • Il y a un peu plus d'un an, j'ai découvert les ceintures de Charivari. Cette année, j'ai décidé de me lancer et d'en créer pour la grammaire et la conjugaison allemandes. J'utilise aussi ce fonctionnement pour les calculs posés.

    Charivari explique ça tellement mieux que moi, alors je vous invite à faire un tour sur son site pour comprendre de quoi il s'agit.

    Voici le mode d'emploi affiché dans ma classe (j'ai fait les flèches aux feutres après impression, puis j'ai plastifié) : 

    Mode d'emploi

    Les ceintures de grammaire sont par ici (lien en attente de création).

    Les ceintures de conjugaison sont par .


    votre commentaire
  • Cette année, nous vivrons un conte de fée (ou presque). Le grand projet de mes classes s'articule autour des contes de Grimm. Mes élèves écriront une pièce de théatre auf Deutsch sur ce thème. Mais avant cela, il faut les connaître, ces contes!

    Pendant ce premier trimestre, il y aura donc un rallye lecture et nous étudierons Schneewittchen ensemble.
    Je vous propose donc mon tapuscrit, accompagné des Arbeitsblätter et images de vocabulaire.
    (attention, il n'y a pour l'instant que les 2 premiers Arbeitsblätter ainsi que les images du Leseblatt 1. Je complèterai au fur et à mesure)

    Le document

     


    votre commentaire
  • Ma binome de français sur la classe de CM1/CM2 a proposé qu'on crée un sous-main pour nos élèves. Elle a donc préparé un recto avec le français et sa partie des maths (géométrie, grandeurs et mesures) et je me suis attelée à faire le verso avec l'allemand et ma partie des maths (numération et calculs).

    Pour mon verso, j'ai copié en partie l'un des sous-mains créés par Marifka que vous pourrez retrouver ici. (Celle-ci m'a autorisé a publier mon sous-main sur mon blog, alors vous pouvez aller la remercier ^^ )

    Trêve de blablatage, voici mon sous-main : 




    AJOUT (02/10/2018) du sous-main CE2

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique