• En conjugaison, je commence toujours l'année par (re)voir le présent. Les 2 séquences que je vous partage, l'une pour les CE2, l'autre pour les CM1, s'étalent sur les 2 premières périodes. Selon les années, je coupe la séquence avant ou après la séance sur les verbes irréguliers.

    Quand j'ai une classe de CE2/CM, je fais généralement la séance prévue pour les CE2 avec toute la classe et j'ajoute les séances spécifiques des CM (auxquelles les CE2 ne participent pas, ils sont mis en autonomie sur les ceintures pendant ce temps). Une sorte de mix entre les 2 séquences, donc.

    Séquence CE2

    Séquence CM


    votre commentaire
  • Je trouvais que l'outil qu'on nous a fourni pour le positionnement en langue allemande n'était pas très pratique : j'ai besoin d'avoir les descriptions de chaque niveau sous les yeux pour pouvoir évaluer en temps réel les élèves, plutot que d'attendre la fin de la classe et compter sur ma mémoire. J'ai donc fait mes propres tableaux d'évaluation et je vous les partage. Il vous suffira de mettre les noms de vos élèves dans la colonne de gauche sur chaque page.

    Pour l'instant, ils sont au format A3. Je verrai si ça me convient cette année ou s'il est nécessaire de revoir le format et/ou la mise en page des tableaux.

    version ODT (modifiable)


    1 commentaire
  • Dans mon école, on a décidé de donner aux élèves à l'entrée en CE2 toutes les leçons dont ils auront besoin jusqu'à la fin du CM2. Cela fait maintenant 7 ans que nous fonctionnons comme ça et j'aime beaucoup. Au lieu de consacrer 15 min en fin de séance à la copie de la leçon, on la lit ensemble puis je fais un petit entrainement sur ardoise pour voir qui a compris et qui n'a pas compris.

    Je n'ai pas fait ce document toute seule : je me suis chargée des leçons de grammaire et ma collègue à l'époque (si tu lis, coucou!) a rédigé les leçons de conjugaison.

    En première page, il y a le sommaire sous forme de tableau. En fin d'année scolaire, je fais cocher aux élèves les leçons vues en classe dans la colonne correspondante (selon qu'ils viennent de finir l'année de CE2, CM1 ou CM2). Je leur demande aussi de colorier en vert les leçons qui correspondent aux ceintures qu'ils ont validées. Quand je ne fonctionnais pas avec les ceintures, ils coloriaient selon leurs résultats aux évaluations : vert pour A, jaune pour B, orange pour C, rouge pour D. Cela permet aux élèves d'avoir un aperçu sur ce qu'ils ont déjà vu/appris en classe et ce qu'ils ont acquis durant l'année. 

    Chaque leçon est doublée : une version complète et une version à trous. Au début, je donnais la version à trous et on complétait au fur et à mesure. On avait la crainte que certains parents fassent tout apprendre en avance à leurs enfants. Maintenant, je donne les versions complètes pour le gain de temps. J'envisage cette année d'imprimer quand même les versions à trou ou de les donner aux parents pour qu'ils aient un support d'apprentissage des leçons à la maison.

    Attention, certaines leçons, meme les versions complètes, doivent être complétées à la main avant d'être photocopiées : il manque des trémas dans la leçon sur le pluriel et les motifs dans les cases de la leçon sur les adjectifs.

    Après toutes ces explications, voici les leçons!

     


    votre commentaire
  • En grammaire pendant la période 1, je programme l'étude des Namenwörter. J'ai une séquence pour les CE2 et une autre pour les CM.

    Dans la séquence pour les CM, il y a une séance consacrée au genre des noms. Il s'agit en fait d'une adaptation de la séquence "Der, die oder das?" pour aller plus vite. Comme mes élèves s'entraine ensuite avec les ceintures de grammaire, je n'ai plus besoin de passer autant de temps dessus.

    Voici les séquences : 

    version CE2

    version CM


    votre commentaire
  • Depuis longtemps dans mon école, les maths sont enseignées à 50% en français et à 50% en allemand : nous nous répartissons les domaines au sein du binome. L'année dernière, j'enseignais la numération et les calculs; cette année, j'ai la charge de la géométrie et des grandeurs et mesures.

    Du coup, il fallait un sous-main différent de celui de l'an dernier que voilà pour les CM. Et comme j'étais lancée, j'en ai aussi préparé un pour les CE2.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique