• Le tableau récapitulatif des ceintures (en trois exemplaires : un en français, un en allemand et un tableau CM en allemand)


    Les entrainements:
    - ceinture blanche : CE2-CM
    - ceinture blanche-jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune-orange: CE2    CM
    - ceinture orange: CE2     CM
    - ceinture orange-verte: CE2    CM1    CM2
    - ceinture verte: CE2   CM1   CM2
    - ceinture verte-bleue: CE2   CM1   CM2
    - ceinture bleue: CE2    CM1   CM2
    - ceinture bleue-rouge: CM1    CM2
    - ceinture rouge: CM
    - ceinture marron : CM1   CM2
    - ceinture noire: CM2

    Les tests sans révision:
    - ceinture blanche : CE2    CM
    - ceinture blanche-jaune: CE2    CM
    - ceinture jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune-orange: CE2   CM
    - ceinture orange: CE2    CM
    - ceinture orange-verte: CE2    CM1   CM2
    - ceinture verte: CE2   CM1   CM2
    - ceinture verte-bleue: CE2   CM1   CM2
    - ceinture bleue: CE2    CM1   CM2
    - ceinture bleue-rouge: CM1    CM2
    - ceinture rouge: CM
    - ceinture marron : CM1   CM2
    - ceinture noire: CM2

    Les tests avec révisions des ceintures précédentes:
    - ceinture blanche : CE2-CM
    - ceinture blanche-jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune-orange: CE2    CM
    - ceinture orange: CE2     CM
    - ceinture orange-verte: CE2    CM1    CM2
    - ceinture verte: CE2   CM1   CM2
    - ceinture verte-bleue: CE2   CM1   CM2
    - ceinture bleue: CE2    CM1   CM2
    - ceinture bleue-rouge: CM1    CM2
    - ceinture rouge: CM
    - ceinture marron : CM1   CM2
    - ceinture noire: CM2


    (Les liens seront valides au fur et à mesure de l'upload)


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  • Il y a un peu plus d'un an, j'ai découvert les ceintures de Charivari. Cette année, j'ai décidé de me lancer et d'en créer pour la grammaire et la conjugaison allemandes. J'utilise aussi ce fonctionnement pour les calculs posés.

    Charivari explique ça tellement mieux que moi, alors je vous invite à faire un tour sur son site pour comprendre de quoi il s'agit.

    Voici le mode d'emploi affiché dans ma classe (j'ai fait les flèches aux feutres après impression, puis j'ai plastifié) : 

    Mode d'emploi

    Les ceintures de grammaire sont par ici (lien en attente de création).

    Les ceintures de conjugaison sont par .


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  • Cette année, nous vivrons un conte de fée (ou presque). Le grand projet de mes classes s'articule autour des contes de Grimm. Mes élèves écriront une pièce de théatre auf Deutsch sur ce thème. Mais avant cela, il faut les connaître, ces contes!

    Pendant ce premier trimestre, il y aura donc un rallye lecture et nous étudierons Schneewittchen ensemble.
    Je vous propose donc mon tapuscrit, accompagné des Arbeitsblätter et images de vocabulaire.
    (attention, il n'y a pour l'instant que les 2 premiers Arbeitsblätter ainsi que les images du Leseblatt 1. Je complèterai au fur et à mesure)

    Le document

     


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  • Ma binome de français sur la classe de CM1/CM2 a proposé qu'on crée un sous-main pour nos élèves. Elle a donc préparé un recto avec le français et sa partie des maths (géométrie, grandeurs et mesures) et je me suis attelée à faire le verso avec l'allemand et ma partie des maths (numération et calculs).

    Pour mon verso, j'ai copié en partie l'un des sous-mains créés par Marifka que vous pourrez retrouver ici. (Celle-ci m'a autorisé a publier mon sous-main sur mon blog, alors vous pouvez aller la remercier ^^ )

    Trêve de blablatage, voici mon sous-main : 




    AJOUT (02/10/2018) du sous-main CE2

     


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  • J'ai fait le constat que mes élèves ne connaissent pas ou peu le vocabulaire "quotidien" et pour cause... Ils peuvent très bien soutenir une conversation à propos d'un sujet scolaire (en grammaire ou en géométrie par exemple), mais dès qu'on en sort, ils sont perdus (notamment en résolution de problèmes ou en compréhension).

    En préparation pour l'année prochaine, j'ai créé des cartes de vocabulaire qu'ils pourront utiliser en autonomie. J'ai pensé à 3 niveaux de difficulté:
    niveau 1 : le mot au singulier
    niveau 2 : le mot au singulier et au pluriel
    niveau 3: écrire une phrase incluant le mot
    Pour ce dernier niveau, les élèves écriront leurs phrases sur une feuille qu'ils me soumettront afin que je puisse vérifier (et éventuellement utiliser ces phrases pour revenir sur une notion d'étude de la langue.

    Gemüse und Obst (attention, il y a un léger décalage sur la 3ème page)


    Fortsetzung folgt wink2


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