• J'ai fait le constat que mes élèves ne connaissent pas ou peu le vocabulaire "quotidien" et pour cause... Ils peuvent très bien soutenir une conversation à propos d'un sujet scolaire (en grammaire ou en géométrie par exemple), mais dès qu'on en sort, ils sont perdus (notamment en résolution de problèmes ou en compréhension).

    En préparation pour l'année prochaine, j'ai créé des cartes de vocabulaire qu'ils pourront utiliser en autonomie. J'ai pensé à 3 niveaux de difficulté:
    niveau 1 : le mot au singulier
    niveau 2 : le mot au singulier et au pluriel
    niveau 3: écrire une phrase incluant le mot
    Pour ce dernier niveau, les élèves écriront leurs phrases sur une feuille qu'ils me soumettront afin que je puisse vérifier (et éventuellement utiliser ces phrases pour revenir sur une notion d'étude de la langue.

    Gemüse und Obst (attention, il y a un léger décalage sur la 3ème page)


    Fortsetzung folgt wink2


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  • La première lecture suivie de mes CE2 cette année est der Buchstabenkönig de Eveline Hasler.

    Der Buchstabenkönig

    Le livre n'est plus édité. Le pdf que je vous partage regroupe le texte que j'ai découpé en chapitres (il n'y a pas de chapitres dans la version originale) ainsi que les Arbeitsblätter.

    Le PDF

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  • Voilà un petit truc glané sur le net pour aider mes élèves à connaître le genre d'un nom : der, die oder das?

    J'ai adapté ce Tipp en séquence qui peut être mise en oeuvre du CE2 au CM2.

    La séquence

    Application séance 1

    Application séance 2

    Application séance 3


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  • A chaque rentrée, je fais passer des évaluations diagnostiques à mes élèves. Ceci me permet de mettre tout de suite au clair ce que j'attends d'eux lors d'une évaluation:
    - Kontrollposition : chaque élève est placé de sorte qu'il ne soit pas tenté de copier
    - Pas de bavardages
    - Lecture individuelle des consignes, puis avec moi. C'est à ce moment qu'ils peuvent me poser des questions. Une fois l'évaluation commencée, je ne réponds plus à aucune question.
    - Ensuite seulement, ils peuvent prendre les stylos et commencer

    Pour ne pas en faire un moment stressant, je dis aux élèves que les résultats, qu'ils soient bons ou mauvais, ne seront pas communiqués aux parents. Ils font ce qu'ils peuvent, ce dont ils se souviennent. Ils ont même le droit de rendre copie blanche (mais ça ne m'est pas encore arrivé).

    J'ai construit ces évals en fonction de la programmation d'allemand de mon école. Elles sont au format odt, vous pourrez les ouvrir avec OpenOffice ou LibreOffice et les modifier.

    pour les CE2

    pour les CM1

    pour les CM2


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  • J'ai pour objectif que mes élèves ne s'expriment plus qu'en allemand dans ma classe, ou au moins avec moi. L'année dernière, j'ai distribué dès la rentrée une page regroupant certaines formulations dont les élèves ont souvent besoin.

    Je ne leur demande pas de les apprendre par coeur. Ils sortent cette feuille (rangée dans la pochette) quand ils en ont besoin. A force de lire et d'entendre ces phrases, ils les retiennent.

    Voici le document :


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