• Cette année, nous vivrons un conte de fée (ou presque). Le grand projet de mes classes s'articule autour des contes de Grimm. Mes élèves écriront une pièce de théatre auf Deutsch sur ce thème. Mais avant cela, il faut les connaître, ces contes!

    Pendant ce premier trimestre, il y aura donc un rallye lecture et nous étudierons Schneewittchen ensemble.
    Je vous propose donc mon tapuscrit, accompagné des Arbeitsblätter et images de vocabulaire.
    (attention, il n'y a pour l'instant que les 2 premiers Arbeitsblätter ainsi que les images du Leseblatt 1. Je complèterai au fur et à mesure)

    Le document

     


    votre commentaire
  • Ma binome de français sur la classe de CM1/CM2 a proposé qu'on crée un sous-main pour nos élèves. Elle a donc préparé un recto avec le français et sa partie des maths (géométrie, grandeurs et mesures) et je me suis attelée à faire le verso avec l'allemand et ma partie des maths (numération et calculs).

    Pour mon verso, j'ai copié en partie l'un des sous-mains créés par Marifka que vous pourrez retrouver ici. (Celle-ci m'a autorisé a publier mon sous-main sur mon blog, alors vous pouvez aller la remercier ^^ )

    Trêve de blablatage, voici mon sous-main : 




    AJOUT (02/10/2018) du sous-main CE2

     


    votre commentaire
  • Petite sitographie de ressources en sciences : 

    - Sonnentaler la version allemande de la main à la pate

    - Supra Lernplattform plutot axé sur le non-vivant et la technologie


    votre commentaire
  • J'ai fait le constat que mes élèves ne connaissent pas ou peu le vocabulaire "quotidien" et pour cause... Ils peuvent très bien soutenir une conversation à propos d'un sujet scolaire (en grammaire ou en géométrie par exemple), mais dès qu'on en sort, ils sont perdus (notamment en résolution de problèmes ou en compréhension).

    En préparation pour l'année prochaine, j'ai créé des cartes de vocabulaire qu'ils pourront utiliser en autonomie. J'ai pensé à 3 niveaux de difficulté:
    niveau 1 : le mot au singulier
    niveau 2 : le mot au singulier et au pluriel
    niveau 3: écrire une phrase incluant le mot
    Pour ce dernier niveau, les élèves écriront leurs phrases sur une feuille qu'ils me soumettront afin que je puisse vérifier (et éventuellement utiliser ces phrases pour revenir sur une notion d'étude de la langue.

    Gemüse und Obst (attention, il y a un léger décalage sur la 3ème page)


    Fortsetzung folgt wink2


    votre commentaire
  • Voici ma dernière séquence sur les articulations et les mouvements.

    La séance 2 prévoit une dissection, mais celle-ci peut être remplacée par un visionnage de vidéos (les liens sont dans le fichier). Passée la première réaction de dégout (à base "beurk" et de "ah non, moi je fais pas ça"), ils se sont pris au "jeu" et ont adoré! Je précise quand même que je n'ai forcé aucun élève à faire la dissection, par contre chacun devait réaliser un schéma.

     

    La séquence

    Les documents

    L'évaluation CE2 - L'évaluation CM

     


    votre commentaire