• B. est d'ordinaire un élève en difficulté dans ma classe et se fait discret. (B. est d'origine turque, ce qui n'a aucun lien avec ses difficultés scolaires mais est important pour l'histoire)

    Aujourd'hui, il a demandé à aller au tableau pour faire tout l'exercice (alors que d'habitude j'envoie plusieurs élèves, l'un après l'autre). Il a réussi l'exercice, je l'ai félicité, les autre l'ont "applaudi".

    Tout fier, il est retourné à sa place en disant "C'est moi le président. C'est moi, François Hollande" provoquant l'hilarité générale.

    Moi : B. est notre futur président. Mais quand tu iras à un match France-Turquie, tu seras pour quelle équipe?
    B réfléchit.
    B: Les deux!

    Plus tard, R. vient me parler dans les rangs.
    R: Frau Gaga, j'ai trouvé pour qui il sera! Il sera pour la Franquie!
    B: C'est qui Francky?

    VDP


    votre commentaire
  • La première lecture suivie de mes CE2 cette année est der Buchstabenkönig de Eveline Hasler.

    Der Buchstabenkönig

    Le livre n'est plus édité. Le pdf que je vous partage regroupe le texte que j'ai découpé en chapitres (il n'y a pas de chapitres dans la version originale) ainsi que les Arbeitsblätter.

    Le PDF

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un petit truc glané sur le net pour aider mes élèves à connaître le genre d'un nom : der, die oder das?

    J'ai adapté ce Tipp en séquence qui peut être mise en oeuvre du CE2 au CM2.

    La séquence

    Application séance 1

    Application séance 2

    Application séance 3


    votre commentaire
  • A chaque rentrée, je fais passer des évaluations diagnostiques à mes élèves. Ceci me permet de mettre tout de suite au clair ce que j'attends d'eux lors d'une évaluation:
    - Kontrollposition : chaque élève est placé de sorte qu'il ne soit pas tenté de copier
    - Pas de bavardages
    - Lecture individuelle des consignes, puis avec moi. C'est à ce moment qu'ils peuvent me poser des questions. Une fois l'évaluation commencée, je ne réponds plus à aucune question.
    - Ensuite seulement, ils peuvent prendre les stylos et commencer

    Pour ne pas en faire un moment stressant, je dis aux élèves que les résultats, qu'ils soient bons ou mauvais, ne seront pas communiqués aux parents. Ils font ce qu'ils peuvent, ce dont ils se souviennent. Ils ont même le droit de rendre copie blanche (mais ça ne m'est pas encore arrivé).

    J'ai construit ces évals en fonction de la programmation d'allemand de mon école. Elles sont au format odt, vous pourrez les ouvrir avec OpenOffice ou LibreOffice et les modifier.

    pour les CE2

    pour les CM1

    pour les CM2


    votre commentaire
  • Toujours inspiré de l'article de Slate, voici le bingo de la rentrée pour les profs de l'élémentaire.happy

    Bingo de la rentrée

    Pin It

    votre commentaire