• Depuis longtemps dans mon école, les maths sont enseignées à 50% en français et à 50% en allemand : nous nous répartissons les domaines au sein du binome. L'année dernière, j'enseignais la numération et les calculs; cette année, j'ai la charge de la géométrie et des grandeurs et mesures.

    Du coup, il fallait un sous-main différent de celui de l'an dernier que voilà pour les CM. Et comme j'étais lancée, j'en ai aussi préparé un pour les CE2.


    votre commentaire
  • Voici ma toute première séquence d'histoire de ma carrière! Dans la programmation spiralaire de mon école, les élèves doivent étudier la Préhistoire et les Gaulois pendant la première période.

    Etant un peu passionnée d'histoire, j'ai trouvé qu'il serait extrêmement compliqué d'enseigner une période aussi vaste en aussi peu de séances. Et puis, j'ai découvert fin août qu'on pouvait emprunter des mallettes archéologiques sur le Néolithique auprès d'Alsace Archéologie à Sélestat. J'ai donc décidé de concentrer les séances de Préhistoire sur le Néolithique.

    A l'heure où je publie cette séquence, j'ai déjà testé les 2 premières séances et les élèves se posent énormément de questions. Je leur ai donc proposé de faire des exposés pour y répondre.

    Trêve de blabla, voilà la séquence ainsi que les documents et les evals CE2 et CM (j'ai donné les mots à replacer aux CM1 sur un papier à part en guise de différenciation CM1/CM2).


    votre commentaire
  • Le tableau récapitulatif des ceintures (en trois exemplaires : un en français, un en allemand et un tableau CM en allemand)


    Les entrainements:
    - ceinture blanche : CE2-CM
    - ceinture blanche-jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune-orange: CE2    CM
    - ceinture orange: CE2     CM
    - ceinture orange-verte: CE2    CM1    CM2
    - ceinture verte: CE2   CM1   CM2
    - ceinture verte-bleue: CE2   CM1   CM2
    - ceinture bleue: CE2    CM1   CM2
    - ceinture bleue-rouge: CM1    CM2
    - ceinture rouge: CM
    - ceinture marron : CM1   CM2
    - ceinture noire: CM2

    Les tests sans révision:
    - ceinture blanche : CE2    CM
    - ceinture blanche-jaune: CE2    CM
    - ceinture jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune-orange: CE2   CM
    - ceinture orange: CE2    CM
    - ceinture orange-verte: CE2    CM1   CM2
    - ceinture verte: CE2   CM1   CM2
    - ceinture verte-bleue: CE2   CM1   CM2
    - ceinture bleue: CE2    CM1   CM2
    - ceinture bleue-rouge: CM1    CM2
    - ceinture rouge: CM
    - ceinture marron : CM1   CM2
    - ceinture noire: CM2

    Les tests avec révisions des ceintures précédentes:
    - ceinture blanche : CE2-CM
    - ceinture blanche-jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune: CE2-CM
    - ceinture jaune-orange: CE2    CM
    - ceinture orange: CE2     CM
    - ceinture orange-verte: CE2    CM1    CM2
    - ceinture verte: CE2   CM1   CM2
    - ceinture verte-bleue: CE2   CM1   CM2
    - ceinture bleue: CE2    CM1   CM2
    - ceinture bleue-rouge: CM1    CM2
    - ceinture rouge: CM
    - ceinture marron : CM1   CM2
    - ceinture noire: CM2


    (Les liens seront valides au fur et à mesure de l'upload)


    7 commentaires
  • Il y a un peu plus d'un an, j'ai découvert les ceintures de Charivari. Cette année, j'ai décidé de me lancer et d'en créer pour la grammaire et la conjugaison allemandes. J'utilise aussi ce fonctionnement pour les calculs posés.

    Charivari explique ça tellement mieux que moi, alors je vous invite à faire un tour sur son site pour comprendre de quoi il s'agit.

    Voici le mode d'emploi affiché dans ma classe (j'ai fait les flèches aux feutres après impression, puis j'ai plastifié) : 

    Mode d'emploi

    Les ceintures de grammaire sont par ici (lien en attente de création).

    Les ceintures de conjugaison sont par .


    votre commentaire
  • La séquence

    Les documents

    L'évaluation CE2  et celle pour les CM


    votre commentaire